Soupes chaudes pour les jours froids

Elles réchauffent le corps et l'âme et se préparent rapidement et facilement. Pour une soupe parfaite, il suffit de deux choses: la bonne recette et les ustensiles de cuisines adéquats. Nous avons préparé les deux pour vous.

Soupes chaudes pour les jours froids

Le bol aux lèvres ou une cuillère dans chaque main on ne peut que la déguster - la soupe. Ce n'est pas un hasard si l'un des plats les plus anciens reste un grand classique des repas du dimanche. Il y n'a pas de limite aux variétés possibles. Facile à préparer, nutritive et satisfaisante. Une soupe bien cuite est une soupe  avec des ingrédients de valeur comme les protéines, les matières grasses, les glucides, les vitamines et les minéraux plaisir culinaire et sain en même temps.

Nombreuses variantes possibles

Leur valeur nutritionnelle, comme leur goût, est déterminée par les ingrédients. Les lentilles, les pois, les haricots ou la viande enrichissent les soupes en protéines, tandis que les pommes de terre, les nouilles et le riz augmentent leur teneur en glucides. Puisque ce liquide délicieux, y compris les nutriments qui y sont dissous, sont consommés, une bonne soupe redonnera rapidement de la force à chacun. Comme pour les soupes de nos recettes . Mais que ce soit avec la soupe à la citrouille, à la tomate méditerranéenne ou aux lentilles orientales - elles doivent toutes être réduites en purée. Le meilleur outil pour cela est un mixeur. Ce n'est pas pour rien que ces petits aides de cuisine sont aussi appelés "baguettes magiques". Ils sont pratiques, polyvalents et peuvent être utilisés même dans les plus petites cuisines.

Insérer le mixeur sans éclaboussures

Femme mélangeant dans une casserole

Les principaux problèmes rencontrés lors de la réduction en purée avec le mixeur manuel sont les suivants: les éclaboussures. Si ça tourne vraiment mal, vous pouvez finir par devoir nettoyer toute la cuisine mais cela peut être facilement évité :

  • Utiliser le mixeur dans un grand récipient.
  • Lors de l'écrasement dans une marmite, comme pour les soupes et autres produits similaires, la marmite doit être bien remplie afin que la tête de l'écrasement puisse être complètement immergée.
  • Vous pouvez également utiliser un pare-éclaboussures, p. ex. l'interrupteur Ruco V911 ou le Couvercle de protection Dr. Oetker Splash .


La sécurité avant tout - une soupe sans dégâts

Fondamentalement, il est très facile de travailler avec le mixeur manuel, mais dans certaines situations ce n'est pas facile. prudence :

  • Tous les appareils ne conviennent pas pour une utilisation directe dans des marmites chaudes. Cela peut entraîner rapidement une surchauffe du moteur. Il est préférable de laisser refroidir la soupe pendant environ 10 minutes, puis de la mixer et de la réchauffer brièvement.

  • Veillez toujours à ce que le câble d'alimentation ne repose pas sur la plaque de cuisson ou la casserole chaude, sinon il risque de fondre. 

  • Ne jamais mettre les mains sur les lames, elles sont extrêmement tranchantes.

  • Si vous remarquez que le mixeur a des difficultés à mixer parce que les aliments sont trop durs, il est préférable de l'interrompre, sinon le moteur pourrait chauffer et l'endommager.


Maniable et légère: Mixer en toute simplicité

La plus grande partie du travail est effectuée par le mixeur. Mais vous pouvez aider pour améliorer le résultat :

  • Ne jamais laisser le mixeur reposer complètement sur le fond du pot ou du récipient, car l'aspiration ne peut tirer aucun matériau à couper sur les couteaux.

  • Une petite quantité à cuire doit être écrasée dans un récipient de petit diamètre correspondant.

  • Dans un récipient étroit, déplacez légèrement le récipient du mélangeur vers le haut et vers le bas de façon à ce que tous les aliments à cuire puissent être saisis.

  • Dans le cas des soupes qui sont écrasées directement dans la marmite, le processus de brassage peut être soutenu par des mouvements circulaires d'agitation. Gardez toujours la tête de purée immergée dans le liquide.


Pour un nettoyage rapide et sans stress

Trois vues d'une brosse en silicone verte

Le nettoyage peut être assez gênant, surtout s'il y a encore beaucoup de saleté sur les couteaux de coupe, ce qui n'est pas possible à enlever avec une éponge. Mais il existe des moyens de nettoyer le mixeur plongeant sans stress.

  • Nettoyage rapide : Rincer l'accessoire du mélangeur à l'eau chaude immédiatement après utilisation, puis l'essuyer avec une éponge ou une brosse et un détergent.

  • Au lave-vaisselle : La plupart des accessoires passent au lave-vaisselle. Il est préférable de vérifier sur l'emballage ou dans le mode d'emploi.

  • Alternative: Versez de l'eau et du détergent dans un petit conteneur, ainsi qu'un peu de vinaigre pour les saletés tenaces. Tremper ensuite le dessus sale du mixeur manuel dans l'eau. Allumez l'appareil au réglage le plus bas et augmentez lentement la vitesse jusqu'à ce que l'accessoire soit propre.

  • Des brosses de nettoyage supplémentaires facilitent le nettoyage du mixeur plongeant. Elles peuvent aller là où une éponge normale ne peut pas aller. Parfois, elles sont livrés directement. Mais vous pouvez aussi les acheter séparément, comme la brosse de nettoyage MRQ pour mixeur  ou le jeu de 2 brosses de nettoyage spéciales.

Mais maintenant place au meilleur avec lequel vous pouvez essayer nos recettes en un rien de temps. Conseil d'achat : Vérifiez à l'avance quel appareil vous convient le mieux. Les femmes se servent habituellement de leur pouce pour faire fonctionner les mixeurs et préfèrent les machines minces. Les hommes appuient habituellement sur l'interrupteur avec leur index. Un manche épais convient mieux.


Bon marché et bon usage : Siemens MQ5B150 / 300 Watt

Bon marché et bon usage : Siemens MQ5B150 / 300 Watt

Afficher les offres

Mélange sans effort avec un vrai poids plume.

Ce mixeur manuel offre beaucoup de confort pour peu d'argent et est le modèle d'entrée de gamme parfait. Bien qu'il soit commandé par un interrupteur sans régulation de puissance, il broie les légumes ou les fruits cuits de manière fiable et sans effort. Ceci est également assuré par l'accessoire que vous pouvez facilement retirer et remettre en place. Dans la tasse à mesurer correspondante avec un volume de remplissage de 800 ml, vous pouvez mesurer les quantités requises.

Simple et puissant : Bosch MSM66110

Simple et puissant : Bosch MSM66110

Afficher les offres

Mélangeur à main puissant sans beaucoup de gadgets.

600 watts mais aussi le couteau à quatre lames assurent de très bons résultats de mélange. La poignée antidérapante tient bien dans la main. Les deux niveaux de vitesse intégrés avec bouton turbo peuvent être commandés sans effort par simple pression sur un bouton. Après avoir réduit la soupe en liquide, il vous suffit de retirer le pied mélangeur en acier inoxydable de haute qualité à l'aide d'un mécanisme à déclic pratique et de le mettre directement dans le lave-vaisselle.


Performances de pointe : la baguette magique ESGE M 160 Silverline

Performances de pointe : la baguette magique ESGE M 160 Silverline

  • Très faible consommation d'énergie avec seulement 160 watts
  • Néanmoins très puissant
  • Poignée antidérapante
  • Fonctionne très silencieusement
  • 5 ans de garantie
  • Assez cher
Afficher les offres

Le classique parmi les mixeurs manuels.

Depuis des décennies, il facilite le mélange, la réduction en liquide, le battage et le hachage dans la cuisine et porte bien son nom "la baguette magique". Malgré son corps "épais", qui cache un moteur ingénieux et performant, il repose parfaitement dans la main grâce à sa forme ergonomique. L'ingénieux mécanisme de transmission génère un couple extrêmement élevé de seulement 160 watts et écrase sans effort les aliments mous et solides tels que les noix, les produits congelés ou la viande. La sélection de la vitesse en deux étapes est facile à utiliser grâce aux boutons intégrés dans la membrane soft-touch. Les accessoires fournis, tels qu'un couteau et un batteur polyvalents faciles à fixer, une tasse à mélanger et un support mural, garantissent une utilisation flexible et un rangement peu encombrant, du broyage de matériaux durs à la crème à fouetter.

Entièrement sans câbles: Le mixeur Sichler

Entièrement sans câbles: Le mixeur Sichler

Afficher les offres

Pour plus de flexibilité sans encombrement des câbles dans la cuisine.

Avec le mixeur à main, vous pouvez facilement réduire en purée et mélanger des plats légers tels que soupes, milk-shakes, aliments pour bébés, sauces et desserts crémeux. La crème fouettée ou les blancs d'œufs non plus ne posent pas de problème avec l'accessoire de fouet fourni. Des accessoires tels qu'une station de charge discrète qui peut être installée, deux accessoires lavables au lave-vaisselle faciles à changer et des tasses à mélanger permettent un travail confortable et un nettoyage facile. La batterie intégrée a une autonomie d'environ 15 minutes.


Presque comme un robot de cuisine: le mixeur MultiQuick 7 MQ 785 de Braun

Presque comme un robot de cuisine: le mixeur MultiQuick 7 MQ 785 de Braun

Afficher les offres

Appareil extrêmement puissant et universel.

Qu'il s'agisse de pétrir de la pâte, de broyer de la viande, des noix et du fromage à pâte dure, de râper du chocolat ou de couper des légumes en petits morceaux, tout est possible avec cette aide de cuisine avec sa vaste gamme d'accessoires. Et la bonne nouvelle, c'est que tous les accessoires sont faciles à nettoyer parce qu'ils passent tous au lave-vaisselle. Le mixeur à fermeture à déclic pratique séduit par la technologie Smart Speed, c'est-à-dire qu'il réagit à la force individuelle de la pression sur la touche. Plus la pression de la touche est élevée, plus le rendement de l'appareil est élevé et vice versa. Les herbes, les shakes, les soupes et autres produits similaires peuvent être broyés, mélangés ou réduits en purée de façon fiable. Et le balai en acier inoxydable, qui fait également partie de la livraison, fouette sans problème les blancs d'œufs et la crème.


Polyvalent et coloré : Russell Hobbs 24700-56 mixeur 3-en-1

Polyvalent et coloré : Russell Hobbs 24700-56 mixeur 3-en-1

  • Très puissant avec 500 watts
  • Les accessoires passent au lave-vaisselle
  • Très bruyant
Afficher les offres

Une aide efficace pour une utilisation rapide et simple.

En rouge vif, le mixeur plongeant polyvalent attire tous les regards dans la cuisine. Polyvalent car il est livré avec une large gamme d'accessoires, tels qu'un mini broyeur avec pied antidérapant pour les herbes de cuisine, les noix et les oignons, un fouet en acier inoxydable pour fouetter les blancs d'œufs et la crème et un bol à mélanger de 700 ml. Une puissance de 500 watts et deux niveaux de vitesse permet de réduire en purée les fruits, les légumes et autres produits similaires en un rien de temps.

Délicieuses et à déguster: Nos recettes de soupes préférées

Tranches de citrouille farcies de soupe

Soupe au potiron

Ingrédients pour 4 personnes

1,5 kg de citrouille Hokkaido ou muscade avec écorce

2 échalotes

1 morceau de gingembre de la taille d'une noix

½ Orange

4 c. à table de crème sure

20 g de beurre

1 l de bouillon de légumes

sel, poivre, muscade

graines de potiron

huile de pépins de courge

Persil avec garniture


Fabrication:

  1. Couper le hautet vider la citrouille à l'aide d'une cuillère. Enlevez les graines et les fibres et coupez la chair de citrouille en petits morceaux.
  2. Faire mariner les échalotes finement hachées dans le beurre, ajouter le gingembre finement haché et la chair de citrouille, faire mariner brièvement, déglacer avec le jus d'orange, assaisonner et remplissez avec le bouillon de légumes.
  3. Porter à ébullition une fois, laisser mijoter pendant 30 minutes et mélanger avec un mixeur manuel.
  4. Incorporer de la crème et servez la soupe, garnie de graines de citrouille rôties, d'huile de pépins de courge et de persil.


Soupe orientale aux lentilles

Assiette creuse avec soupe aux lentilles

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de lentilles rouges

1 bouquet de légumes à soupe

2 petits oignons

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'huile végétale

du vin blanc citron ou du vinaigre de dattes

2 c. à thé de paprika en poudre

1 cuillère à soupe de Ras el-Hanout (mélange d'épices nord-africain)

du sel et du poivre fraîchement moulu

150 -200 g de yaourt

2 c. à table de jus de citron

½ TL zeste de citron râpé 

2 c. à thé de cumin noir

2 brins de menthe


Fabrication:

  1. Nettoyer la soupe verte et la couper en gros morceaux. Peler les échalotes et l'ail et les couper en dés. Chauffer l'huile dans une casserole, y faire mariner les oignons et l'ail et déglacer au vinaigre.
  2. Ajouter les lentilles, la soupe verte, la poudre de paprika et Ras el Hanout et cuire à la vapeur pendant environ 2 minutes.
  3. Ajouter environ 1 litre d'eau, laisser mijoter environ 10 minutes, puis mélanger finement avec un mixeur. Assaisonner de sel et de poivre et placer dans des assiettes creuses ou des bols à soupe.
  4. Mélanger le yaourt, le jus de citron, le zeste de citron et le cumin noir, ajouter 4 à 5 cuillères à café chacune à la soupe et servir garni de feuilles de menthe.

Soupe de tomate méditerranéenne

Assiette creuse avec soupe de tomates

Ingrédients pour 4 personnes

1,5 kg de tomates

1-2 c. à soupe de thym haché

1 c. à thé de romarin haché

4 c. à table d'huile d'olive

un peu de sucre

1 petit oignon

4 gousses d'ail

3 c. à table de vinaigre balsamique

un peu de basilic pour la garniture

Sel aux herbes et poivre fraîchement moulu


Fabrication:

  1. Laver et couper les tomates en deux et enlever le pédoncule. Chauffer l'huile dans une grande casserole, saupoudrer le fond d'environ 1 cuillère à soupe de sucre et déposer la moitié des tomates avec la surface coupée sur le dessus.
  2. Peler l'ail et l'oignon et les couper en petits dés, ajouter le romarin et le thym et faire revenir pendant environ 5 minutes. Ajouter le reste des tomates, poursuivre la cuisson à la vapeur, ajouter ½ litres d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes.
  3. Mélanger finement avec un mixeur avec du sel, du poivre et du vinaigre balsamique et servir garni de basilic.

    Astuce: L'ail-Rosemary Ciabatta passe à merveille à cette soupe. Couper environ 80 g de Ciabatta en fines tranches, arroser d'un peu d'huile d'olive et parsemer d'ail finement haché et de quelques aiguilles de romarin. Faire rôtir au four préchauffé à 200 degrés à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortir, arroser d'huile d'olive et servir avec la soupe.

    Dernier conseil : Essayez d'ajouter quelques petites boules de mozzarella dans votre soupe.


Le saviez-vous ? La soupe s'appelait autrefois Restaurant

Saviez-vous qu'un bouillon fort était à l'origine des restaurants d'aujourd'hui ? Le restaurant s'appelait à l'origine un consommé, qui était offert dans les soupes populaires françaises au XVIIIe siècle. Contrairement aux règles en vigueur, un aubergiste parisien obtient en 1765 l'autorisation d'offrir dans sa soupe populaire non seulement ses "restaurants" mais aussi des plats qui n'ont rien à voir avec les soupes, comme les pieds de mouton en sauce. Les "restaurants" devinrent alors le lieu de prédilection des cuisiniers publics, qui proposèrent divers plats et devinrent rapidement un lieu de rencontre populaire.