Les 5 meilleurs romans pour votre liste de lecture

Le meilleur de la littérature classique et moderne s'offre à vous, emmenez ces bouquins partout avec vous cet été

Les 5 meilleurs romans pour votre liste de lecture

Plus de 50 000 livres sont publiés chaque année en France, comme vous ne pouvez pas tous les lires, notre rédaction s'est forcée à piocher les cinq meilleures options pour votre liste de lecture. Documentaire social ou histoire d'horreur, ces cinq chefs-d'oeuvre changeront la façon dont vous regardez le monde tout en vous offrant un divertissement parfait. Préparez-vous à découvrir votre nouveau roman préféré dans cet article 

"Les raisins de la colère" de John Steinbeck (1939)

"Les raisins de la colère" de John Steinbeck (1939)

Afficher les offres

Voyagez dans le temps jusqu'aux années 1930 et rejoignez la famille Joad alors qu'ils essaient de survivre à la Grande Dépression. Avec d'autres paysans de l'Oklahoma chassés de leurs propres terres, la famille est obligée de se diriger vers l'ouest à la recherche de travail. Mais malgré les perspectives prometteuses en Californie, les Joads réalisent vite que la réalité est bien plus dure que le rêve et beaucoup d'obstacle se dressent sur leur route. 

"Les raisons de la colère" (titre original: "The Grapes of Wrath") a été publié par le maître des contes John Steinbeck en 1939. Ce livre qui raconte l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire des États-Unis s'est vu attribuer le Pullitzer de Fiction. 

"Shining" de Stephen King (1977)

"Shining" de Stephen King (1977)

Afficher les offres

Lorsque le père de Danny Torrance accepte le poste de concierge dans un hôtel d'hiver fermé dans le désert du Colorado, des choses étranges commencent à se produire. Pendant que les masses de neige bloquent les rues voisines, Danny rencontre soudainement des invités dont il aurait dû se méfier depuis longtemps. 

D'abord c'est la femme dans la chambre 217, puis les haies de jardin semblent s'animer. L'hôtel se transforme rapidement en menace qui risque de blesser Danny et sa famille s'ils ne peuvent pas trouver une issue de secours.

Attention: "Shining" n'est pas un livre pour les coeurs faibles.

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey (1962)

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey (1962)

Afficher les offres

McMurphy cause beaucoup d'ennuis et ne respecte aucune règle. Lorsqu'il est envoyé dans une maison pour fous, c'est là que les vrais problèmes commencent. Le rebelle arrogant encourage les détenus à défier le système autoritaire et incite la rébellion contre l'infirmière dictatoriale Miss Ratched (dit "Big Nurse"), qui dirige l'hôpital sans aucune compassion. Mc Murphy pousse le jeu, la contrebrande de vin et de prostituées et perturbe l'état actuel. Mais les conséquences sont plus grandes que prévues, et bientôt il se rend compte que c'est un combat qu'il ne peut pas gagner.

"Vol au-dessus du nid de coucou" aborde les sujets brûlants des années 1960 aux États-Unis en jetant un regard provocateur sur l'institutionnalisme et la santé mentale tout en célébrant l'esprit human incassable.

Le roman, à l'origine "One Flew Over the Cuckoo's Nest", a été filmé avec succès avec des stars dont Jack Nicholson (photo sur la couverture) et Christopher Lloyd. Le film s'est vu attribuer les cinq Oscars les plus importants en 1975.

"I.G.H" de J.G Ballard (1975)

"I.G.H" de J.G Ballard (1975)

Afficher les offres

La vie dans un immeuble immense commence comme n'importe quel autre jour, mais lorsque les coupures de courant provoquent une escalade de petites querelles entre les résidents, l'agression suit rapidement et bientôt tout l'ordre s'effondre. Les voyages à la piscine locale sont des guerres de classe, la violence devient une habitude sociale. La vie se voit divisée entre luttes tribales et une guerre pour survivre chaque jour. 

La représentation de Ballard de la destruction apocalyptique de la société pose encore la question: qu'est-ce qui nous rend civilisés? Qu'est-ce qui nous empêche d'assassiner notre prochain et d'agir selon nos instincts primaires? "I.G.H" remet tout en question sur ce que nous savons de notre civilisation. 

La version originale "High Rise" a été publié en 1975 dans les pays germanophones. Depuis ce livre est disponible en plusieurs langues et versions comme "Der Block" en 1982 ou "Hochhaus" en 1992. Ces livres ont tous une chose en commun: la chute profonde de la société.

"Tombouctou" de Paul Auster (1999)

"Tombouctou" de Paul Auster (1999)

Afficher les offres

Le canin Mr. Bones fait face à une décision difficile lorsque son maître sans-abri meurt. Il n'a qu'une dernière pensée en tête: "Ne te fais pas attraper". Ne sachant pas comment il pourrait retrouver son maître à Tombouctou, un au-delà mythique si les chiens y accèdent, c'est Mr Bones qui cherche un abri et un nouveau départ.

Du point de vue d'un chien, "Tombouctou" pose la question du sens de la vie et de la mort. Les chiens ont-ils une âme, nous rejoignent-ils dans l'au-delà? Le chef-d'oeuvre de Paul Auster cherche des réponses élémentaires à la vie d'une manière divertissante. Une lecture obligatoire !