Alerte de guêpes et frelons : Ce qu'il faut savoir et comment s'en débarrasser.

Les guêpes et les frelons peuvent beaucoup de choses mais ce n'est pas facile de les accueillir chez soi. Voici comment vous pouvez être mieux préparé à les affronter.

Alerte de guêpes et frelons : Ce qu'il faut savoir et comment s'en débarrasser.

À quoi servent les guêpes ? Elles piquent, nous dérangent pendant nos barbecues d'été et peuvent rapidement provoquer la panique à table. Avant de se demander pourquoi la nature à inventer de tels ravageurs, il faut savoir que les guêpes sont très utiles ! Après tout, elles empêchent les insectes nuisibles d'entrer dans nos jardins, pollinisent les fleurs et soutiennent ainsi les abeilles de plus en plus rares dans leur travail. À propos: la guêpe produit du nectar avec lequel elle nourrit ses larves. De plus, seulement deux des 45 espèces de guêpes sont piquantes: la guêpe commune et la guêpe allemande. Les guêpes peuvent également détecter les drogues et les explosifs, comme des chiens ! Eh oui, vous n'avez pas mal vu, des chercheurs américains ont découvert que les guêpes peuvent être entraînées à cibler des explosifs et des drogues en seulement cinq minutes.

Cependant, comme les habitants de tous les jours n'ont pas besoin de guêpes formées à la recherche d'explosifs pour son jardin et qu'il veut plutôt savoir comment se débarrasser de ces insectes nuisibles, nous avons recueilli les renseignements les plus importants pour vous. Nous clarifions tous les mythes qui entourent les esprits rayés jaune-noir de la peste et nous vous montrons ce qui aide vraiment contre les guêpes.

Qu'est-ce qui attire les guêpes ?

Guêpe sur fruits tombés

Au début de leur cycle de vie, les guêpes sont attirées par les aliments riches en protéines comme la viande et le poisson. Elles trouvent la viande grillée au parfum épicé particulièrement délicieuse, tout comme les humains. Elles nourrissent leurs larves avec les protéines de la viande et du poisson. 

À l'approche de la fin de leur cycle de vie, les guêpes sont attirées par les aliments sucrés comme les gâteaux, la limonade et les fruits tombés. Le sucre leur donne de l'énergie, et des réserves de sucre sont apportées pour aider la reine à survivre l'hiver. Les senteurs douces et fleuries attirent également les guêpes. C'est pourquoi il est important de toujours couvrir les verres à limonade avec la natte de bière et de garder la table de jardin propre tout le temps. 

Cependant, les histoires que les guêpes sont attirées par les couleurs vives n'est qu'une rumeur. Les guêpes se laissent guider par l'odorat. 

Combien de temps vivent les guêpes ?

Guêpe sur branche

Les guêpes communes et les guêpes allemandes qui vivent avec nous vivent en moyenne 22 jours. Seules les reines fécondées survivent au moins un hiver, à condition que leur abri les protège pour construire leur prochain état au printemps. Les guêpes sont plus actives lorsque les températures augmentent. À températures fraîches, elles se retirent. Une explication de plus pour expliquer pourquoi elles préfèrent nous déranger par temps chaud de barbecue.

Pourquoi les guêpes piquent ?

Guêpe dans un verre

Contrairement aux abeilles, les guêpes sont des animaux relativement agressifs, surtout lorsqu'elles approchent la fin de leur cycle de vie. Bien que les guêpes ne piquent que lorsqu'elles se sentent menacées, cela se produit relativement rapidement. Si la guêpe se sent menacée, vole accidentellement dans les cheveux ou dans un vêtement, la piqûre est certaine. Également fréquent: Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Le venin d'abeille est cependant 10 fois plus fort que le venin de la guêpe. Par contre, les guêpes sont des charognards ce qui rend possible la transmission de germes lors d'une piqûre. 

Maya l'Abeille : abeille ou guêpe ?

jouet d'abeille

"Quelle question !" penseront certains. "Pourquoi dit-on Maya l'abeille si ce n'est pas une abeille ?" En fait, Maya l'abeille n'est ni guêpe, ni abeille. Seules les guêpes ont les rayures noir-jaune typiques de Maja - les abeilles, sont de couleur brun-noir. Maya l'abeille n'a que deux ailes, les abeilles et les guêpes en ont quatre. Mais comme Maya a aussi des cheveux sur la tête et peut parler, la réponse pouvait déjà être trouvée rapidement.

Que faire contre la douleur après une piqûre ?

Citrons et presse-agrumes

Même si on ne souffre pas d'allergie, les piqûres de guêpes sont très douloureuses. Pour combattre l'enflure, les démangeaisons et la douleur, il existe de nombreux remèdes maison mais aussi de nombreux mythes.

Il n'y a aucune chance d'aspirer le poison à guêpes hors de la piqûre. C'est mieux si le poison ne pénètre pas dans la bouche et le pharynx. Utilisez un tampon aspirant pour retirer le poison. Cela fonctionne comme une seringue inversée. Vous pouvez aussi presser une débarbouillette avec de l'eau chaude sur la zone correspondante de la peau. La chaleur assure que la protéine coagule dans le poison et ne peut donc pas développer sa pleine puissance. Cependant, l'eau devrait être autour de 50°C.

Le jus de citron, les compresses d'argile ou de vinaigre, l'eau salée tiède et la sève végétale de plantain de Ribwort aident également à lutter contre la douleur et les démangeaisons. Un oignon tranché placé sur la plaie a également un fort effet anti-inflammatoire. 

Dans la pharmacie il y a beaucoup de médicaments et de pommades anti-inflammatoires, pas seulement pour les personnes allergiques. Il est également recommandé de mélanger un peu de sucre avec de la salive, d'appliquer sur le point et de frotter jusqu'à ce que la couche collante soit sèche. Si un gonflement s'est déjà formé, les enveloppes de refroidissement peuvent apporter un soulagement. 

Peut-on fuir les guêpes ?

Femme courant sur la prairie

Bonne idée, mais malheureusement non. Les jeunes en bonne santé, en moyenne, peuvent rouler jusqu'à 24 kilomètres à l'heure au cours d'un sprint. Les guêpes, par contre, peuvent en manipuler jusqu'à 48, mais cela vaut quand même la peine d'essayer.

Comment contrer les guêpes ?

buisson de lavande

Café brûlant, basilic, huile de clou de girofle, argent de cuivre, il y a beaucoup de mythes qui circulent quand il s'agit de repousser les guêpes. Mais la vérité est que les guêpes s'intéressent moins à nous qu'on le pense. Surtout si vous ne dégagez pas d'odeurs attirantes. Cela signifie qu'il vaut mieux ne pas laisser les fruits tombés s'accumuler dans le jardin. Après avoir mangé, nettoyez la table et retirez la vaisselle usagée le plus rapidement possible. Couvrez les boissons avec une natte de bière, du papier journal ou autres et essuyez-vous la bouche après avoir mangé (surtout celle des jeunes enfants !). Et si vous ne pouvez pas manger du tout; vous devriez peut-être retourner à la cuisine ou dans le salon pour le plat principal. Ici, les moustiques et les filets sont idéaux pour garder maintenir votre tranquillité. 

Si les guêpes trouvent une meilleure source de nourriture dans les environs, elles s'éloignent rapidement. Cependant, elles se souviennent qu'il y a de la bonne nourriture sur le compost d'à côté, et reviendront très régulièrement avec plus d'amis. 

Ce qui est vrai, c'est que les guêpes n'aiment pas l'odeur de nombreuses huiles essentielles. De la mélisse, des buissons de lavande ou des bougies à l'huile de menthe poivrée sont donc utiles pour enrayer l'invasion des guêpes. 

Peut-on tuer les guêpes ou retirer les nids ?

Guêpe sur nid de guêpes

Les guêpes, tout comme les abeilles sont des espèces en danger et ne devraient donc pas être tuées. Important: N'essayez jamais de détruire un nid vous-même, car pour cela vous avez de besoin de vêtements de protection, d'un bon équipement et surtout d'une formation appropriée. Nous vous garantissons que la tentative de bouger ou d'enfumer un nid de guêpes sera un échec. 

Si le nid de guêpes présente un danger direct, vous pouvez appeler les pompiers. Normalement dans les immeubles, les locataires n'ont pas à supporter les coûts eux-mêmes de la délocalisation de nids de guêpes. Les propriétaires doivent généralement compter entre 50 et 250€ de coûts. Cela dépend de la facilité d'accès au nid et aussi de savoir si les guêpes sont réinstallées de manière respectueuse de l'environnement ou si elles sont tuées.