Buuuuuut ! Comment préparer votre enfant pour la saison de foot

La Coupe du Monde est terminée mais la balle continue de rouler ! Coupe de France, Coupe de la Ligue, Championnat et Ligue des Champions, même les plus jeunes commencent leur championnat. Découvrez ici comment équiper vos enfants pour la saison.

Buuuuuut ! Comment préparer votre enfant pour la saison de foot

La pratique du foot est toujours possible presque partout. Néanmoins, il faut faire attention à avoir le bon équipement, même pendant les temps de récréation. Les petits joueurs prometteurs n'ont pas besoin de grand chose. Cependant, le ballon doit être de bonne taille. Des chaussures de football spéciales assurent également soutien et sécurité. Et les protège-tibias sont indispensables. Notre export Ralph Meinhold, entraîneur de jeunes nous dévoiles ses conseils. Et le jeu peut commencer.

Quel ballon pour quel âge ?

L'agonie des choix commence avec les ballons. La taille correcte de la balle et un poids adaptés à l'âge sont les facteurs les plus importants dans ce domaine. Lorsqu'ils jouent au foot pendant leur temps libre, les enfants jouent généralement avec des ballons de taille senior. Cela peut rapidement entraîner des lésions aux chevilles, aux tendons et aux ligaments. La plupart des clubs font donc attention à la bonne taille de baille

- Il y a des ballons de taille 3 à 5 et chaque catégorie d'âge joue avec un certain format de balle.

- Pour les plus petits footballeurs (en dessous de 7 ans): les ballons de taille 3 à 4 avec un poids de 290 grammes.

- Pour les 7 à 8 ans: ballons de taille 4 à 290 g.

- Pour les 9 à 10 ans: balles de taille 5 mais pesant encore 290 g.

- Uniquement à partir de 11 ans: ballon de taille 5 à 350 g.

Pour avoir une idée de comparaison: les ballons de footballeur professionnels pèsent entre 420 et 440 grammes. 

Pour être sur de faire le bon choix, les différentes tailles et poids sont imprimés sur chaque ballon.

Jouez comme les pros : Derbystar Kids Magic Light Soccer

Jouez comme les pros : Derbystar Kids Magic Light Soccer

Afficher les offres

La Bundesliga Allemande à commencer la saison en utilisant ce modèle. Le Derby Star. Ce ballon certifié par la FIFA est disponible en tailles 4 et 5 et pèse entre 350 et 370g. La balle cousue à la main en cuir artificiel a la même structure qu'une balle de golf. Un poids d'équilibrage intégré permet de donner une répartition parfaite du poids. De plus, le modèle Junior a une grande qualité de vol et procure beaucoup de plaisir aux jeunes footeux.

Modèle de la Coupe du Monde 2018: Adidas Telstar 18

Modèle de la Coupe du Monde 2018: Adidas Telstar 18

Afficher les offres

Un très bon modèle est le ballon "Telstar 2018" d'Adidas, le ballon officiel de la Coupe du Monde. La balle de jeu originale n'est plus disponible pour seniors mais vous pouvez retrouver des répliques (tailles 4 et 5) pour les plus jeunes. Vous pouvez choisir ici entre le modèle cousu et celui collé avec coutures intérieures. La variante collée est préférable car elle est plus imperméable à l'eau et beaucoup plus durable et résiste également aux dégâts des buissons. Les coutures ouvertes peuvent se fissurer rapidement lorsqu'elles sont exposées à une forte usure en dehors du terrain de jeu.

Super prix, bonne qualité: Erima Hybrid Lite

Super prix, bonne qualité: Erima Hybrid Lite

Afficher les offres

Le "Erima Hybrid Lite" offre un très bon rapport qualité-prix. Il est parfait pour le gazon artificiel et est très résistant à l'usure. La technologie hybride Erima combine les avantages d'une balle collée avec ceux d'une balle cousue à la main, minimisant ainsi la pénétration d'eau. Il y a quelques années, Erima a révolutionné le football à tel prix que même les footballeurs amateurs peuvent se permettre d'utiliser ces modèles. En plus d'une durabilité accrue, la technologie se reflète également dans les caractéristiques du jeu. Gonflé, le ballon reste toujours souple à jouer, ce qui est bon pour vos articulations. La version taille 3 de 290g est idéale pour les plus petits passionnés mais le ballon est aussi disponible en tailles 4 et 5.

Modèle bonne affaire: Mitre Impel Plus

Modèle bonne affaire: Mitre Impel Plus

Afficher les offres

Une autre bonne affaire se trouve en l'achat du "Impel Training Plus" de Mitre. Ce ballon n'est pas collée, mais fabriquée avec des coutures extérieures. Il convient aussi bien aux pelouses qu'au gazon artificiel. Grâce à sa doublure en mousse souple, le ballon conserve sa forme stable même après un entrainement intensif. La mousse amortit également l'impact. De plus, l'enveloppe extérieure spéciale de la balle augmente l'adhérence afin de mieux la contrôler. 

Quelles chaussures de football sont les bonnes ?

Pour les chaussures aussi c'est difficile de garder un oeil sur les meilleurs modèles pour votre enfant. Le marché est inondé d'une abondance infinie de crampons. Les stars de la publicité et du football font leur part pour enthousiasmer les enfants avec des modèles de chaussures spéciaux. Je suis sûr que vous vous posez la question: Mon enfant a-t-il vraiment besoin de crampons spéciaux ? La réponse est oui ! Les chaussures de foot sont très importantes car elles augmentent considérablement le plaisir de jeu. Votre enfant aura une position beaucoup plus stable à l'intérieur. Et rapidement, votre jeune footballeur ou footballeuse peut développer sa technique de tir avec des chaussures solides.
Mais attention: beaucoup de parents ont tendance à acheter des chaussures à fermeture velcro. Il faut garder en tête que les chaussures Velcro ne sont jamais d'aussi bonne qualité que les chaussures à lacets. Et il faut bien que votre enfant apprenne à faire ses lacets de toute façon !
Vous devriez également vous demander sur quoi votre enfant joue principalement avant d'acheter une paire: Gazon artificiel, herbe ou juste dans la cour de récré, découvrez les recommandations de l'entraîneur expert Ralph Meinhold.


Pour les débutants : Copa 17.4 TF de Adidas

Pour les débutants : Copa 17.4 TF de Adidas

Afficher les offres

Pour les plus jeunes (moins de 8 ans), les chaussures à semelle TF comme l'Adidas Copa 17.4 sont une option parfaite. La semelle se compose de nombreuses petites cames de longueurs différentes qui offre une tenure optimale. D'ailleurs: contrairement aux crampons vissés sur la chaussure, les cames sont en caoutchouc et sont déjà intégrées. Grâce à sa semelle extérieure flexible, l'Adidas Copa 17.4 peut être utilisée sur toutes les surfaces. La matière supérieure en cuir synthétique résistant à l'usure le rend particulièrement robuste pour d'innombrables coups de feu. 

Le multi-talent pour les tout-petits: Nike Hypervenomx Phade III TF

Le multi-talent pour les tout-petits: Nike Hypervenomx Phade III TF

Afficher les offres

Si votre enfant est un fan de Nike, le modèle "Nike Jr Hypervenomx" est un modèle de gamme économique. Équipées d'une semelle, les chaussures ont une bonne adhérence ce qui améliore le toucher de balle. Le système de laçage asymétrique augmente le soutien mais aussi le contrôle du ballon et élargit la zone avec laquelle votre enfant peut tirer dans le but.

Pour les jeunes pros: Adidas NEMEZIZ 17.3 FG

Pour les jeunes pros: Adidas NEMEZIZ 17.3 FG

Afficher les offres

Les crampons FG sont recommandées à partir de l'âge de 8 ans. Ces semelles avec cames sont idéales pour les terrains en gazon synthétique et pelouse. Les Adidas NEMEZIZ 17.3 possèdent également une base de chaussette légère qui aide l'ajustement de la jambe et donne au joueur une prise sûre. Par conséquent, les tirs sont nettement plus réussis. Cette chaussure est disponible en plusieurs couleurs entre bleu-noir avec des rayures néon ou orange-noir et blanc-noir.

Pour les fans de design: Puma Future 2.3 Netfit FG

Pour les fans de design: Puma Future 2.3 Netfit FG

Afficher les offres

Ce modèle est également équipé d'une semelle à cames pour terrains en gazon synthétique. La chaussure séduit également par sa couleur attrayante et son design extraordinaire: elle combine le matériau de base adaptable avec un matériau de dessus Netfit en forme de filet et la forme typique des chaussettes pour une meilleure adhérence. La semelle extérieure légère et flexible offre une grande maniabilité sur le gazon et les terrains synthétiques. Grâce à son laçage spécial, l'ajustement de la chaussure peut être ajusté individuellement. Une semelle intérieure amortissante répartit la pression de la came de manière optimale. Trouvez un confort assuré dans ces chaussures.

Bien protégé avec des protège-tibias

Les tibias sont les parties les plus vulnérables du corps chez les footballeurs. Par conséquent, ils doivent toujours être bien protégés, que ce soit à l'entrainement ou en match. Les protège-tibias offrent une protection superbe. Même si votre enfant reçoit des coups de pieds par accident, il sera bien protégé. 

L'Ange Gardien: Uhlsport Flex Plate Shinguard

L'Ange Gardien: Uhlsport Flex Plate Shinguard

Afficher les offres

L'avantage de ces protège tibias: la plaque qui protège l'os du tibia est flexible et s'adapte à la jambe. Ainsi, les coussinets s'ajustent parfaitement et ne glissent pas. Ils ont aussi une sorte de protection supplémentaire pour les pieds et les chevilles. Ceci protège plus efficacement contre les blessures sur ces points sensibles.