Dans les années 1980, le ghetto blaster était à la mode : des boîtes encombrantes avec lecteur de cassettes intégré aux basses et avec du Michael Jackson, Beastie Boys ou Rick Astley. C'était le bon vieux temps. De nos jours, la musique est jouée sous forme de fichier MP3 ou FLAC directement depuis le smartphone. Cependant, les morceaux nous épanouissent vraiment que lorsqu'ils sont joués sur un haut-parleur via la Bluetooth sans fil sans câble et qui améliore la qualité du son du smartphone beaucoup plus.

Les haut-parleurs Bluetooth sont disponibles pour différents usages et emplacements - comme variante simple et peu coûteuse ou comme version audio élégante et de haute qualité pour un usage domestique, comme version robuste pour le voyage ou comme modèle étanche pour la douche ou la fête sur la plage.

comprigo a testé les haut-parleurs Bluetooth actuels et présente six modèles pour différentes applications. Lors du test, les critères de sonorité, de design, de fabrication, d'étendue de livraison et d'équipement ont été pris en compte - il a donc été possible d'entendre objectivement et de savoir quelles enceintes étaient de simples émeutiers et quelles enceintes avaient ce qu'il faut pour avoir un grand succès. Résultat : le plaisir d'écoute de haut vol offert par les haut-parleurs hi-fi ne peut pas être attendu des petits haut-parleurs Bluetooth, mais entre les deux, sur la route et partout, les haut-parleurs mobiles donnent vie à un enrichissement acoustique à un très bon niveau.

Ce qu'il faut surveiller lors de l'achat d'un produit

  • Qualité du son : Plus le corps est grand, plus le potentiel sonore est élevé. Comme les haut-parleurs mobiles Bluetooth doivent logiquement être compacts pour l'utilisation prévue, la qualité sonore est souvent fine et plate, en particulier pour les très petits modèles. Certains modèles comme le Sixtett présenté ici l'améliorent. Le modèle de choix doit prendre en charge le processus dit aptX afin de permettre une lecture sans interférence.
  • Traitement : Si l'appareil atterrit fréquemment dans le sac à dos, il doit être robuste - ou un sac de transport doit être disponible. Les haut-parleurs imperméables survivent également à la pluie, les modèles imperméables tolèrent même une petite douche.
  • Équipement : Le but premier doit être clair avant l'achat. Si la boîte doit être utilisée pour les soirées ,certains fabricants proposent également des versions avec éclairage LED et éclairage de fête. Un haut-parleur possède une radio FM intégrée, l'autre a la possibilité d'être connecté à de nombreux autres haut-parleurs pour créer une acoustique globale. La lecture  de chansons provient d'un smartphone ou d'une tablette, mais avec certains modèles aussi directement à partir d'une carte mémoire SD insérée. Enfin, vous pouvez recharger votre propre téléphone portable avec quelques haut-parleurs très puissants - une combinaison d'une batterie d'alimentation et d'un juke-box. Mais tous les amateurs de musique n'ont pas besoin de telle fonction, ce qui se reflète également sur l'étiquette de prix.
Anker SoundCore II

Anker SoundCore II

  • bon rapport qualité-prix
  • étanche selon IPX5
  • haut-parleur intégré
  • qualité sonore seulement inférieure à la moyenne
  • odeur de plastique dans les premières heures après le déballage
Afficher les offres

Afin d'assurer l'étanchéité selon la norme IPX5, les raccords latéraux ont été recouverts d'une protection en caoutchouc. La circonférence caoutchoutée autour du boîtier noir ou rouge confère également au SoundCore II une base solide - il ne se casse pas facilement. Comparé au SoundCore I, le nouveau modèle est devenu un peu plus lourd, mais a conservé sa forme de barre typique. Sur sa face supérieure, il y a une LED bleue et cinq touches en caoutchouc surdimensionnées pour assurer le fonctionnement.

Comme tant d'autres enceintes Bluetooth, le SoundCore II est acoustiquement limité par son design compact : Deux haut-parleurs de six watts s'insèrent dans l'enceinte, ce qui est suffisant pour de la musique à un bon niveau sonore. Comme beaucoup de ses concurrents, le SoundCore II a du mal à atteindre les médiums, mais surtout les aigus. Les basses sont beaucoup plus puissantes - vous bénéficiez de la nouvelle technologie BassUp. La qualité sonore globale répond aux attentes que l'on peut avoir d'un appareil de cette gamme de prix : très solide, sans pouvoir être captivant dans des catégories particulières.

ÉQUIPEMENT : LineIn, fonction mains libres
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 18 / 24 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 16,5 x 5,4 x 4,5 cm, 414 g
PRIX : 45,99 Euro

ÉVALUATION


Sony SRS-XB20

Sony SRS-XB20

  • puissants grâce à des basses supplémentaires
  • étanche selon IPX5
  • effets d'éclairage qui attirent le regard
  • plutôt lourd
  • logiciel a encore des bugs
Afficher les offres

L'attraction principale de la série XB (XB20, XB30 et XB40) sont les effets de lumière chic pour les fans de fête. Alors que le modèle XB20 ne dispose que de rampes lumineuses frontales, le XB30 est équipé d'un stroboscope supplémentaire et le XB40 d'un éclairage de haut-parleur. Si vous ne voulez pas que la lumière s'allume pendant un certain temps, vous pouvez éteindre complètement les effets via l'application.

Le boîtier au format paysage avec des coins arrondis et différentes variantes de couleurs (noir, blanc, rouge, vert, bleu) contient de nombreuses petites fonctions qui agrémentent la vie quotidienne : fonction NFC (pour écouter de la musique, il suffit de tenir le téléphone portable compatible sur le boîtier), fonction de charge ou microphone intégré pour la communication mains libres. Jusqu'à dix haut-parleurs peuvent être connectés via la Wireless Party Chain, mais deux haut-parleurs suffisent pour créer une expérience stéréo agréable.

La commande s'effectue à l'aide de sept boutons situés sur le dessus de l'étui étanche ou via l'application quelque peu limitée directement depuis le téléphone portable. Une fois que la musique du XB20 est en marche, il donne une merveilleuse qualité de son. Le haut-parleur de Sony offre un volume élevé, mesuré par le facteur de forme compact. La fonction basse supplémentaire, pour laquelle Sony était déjà connu avec le Walkman, donne à l'enceinte de vrais ronflements et fait littéralement vibrer la boîte. Dans l'ensemble, les basses sont disproportionnées, alors que le XB20 est souvent essoufflé, surtout dans les hautes fréquences. Le son est un peu déséquilibré, mais peut être mieux formé par l'égaliseur. Le haut-parleur de Sony est donc un enrichissement coloré pour les soirées de fête spontanées.

ÉQUIPEMENT : Effets lumineux, fonction mains libres, NFC, fonction de charge, Micro-USB, LineIn
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 10 / 12 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 19,8 x 6,8 x 6,9 cm, 590 g
PRIX : 59,90 Euro

ÉVALUATION :


JBL Flip 4

JBL Flip 4

  • son équilibré et de haute qualité
  • étanche selon IPX7
  • bonne performance
  • les membranes latérales des basses fréquences ne sont pas protégées
  • compatibilité JBL Connect+ uniquement
Afficher les offres

Un grand plus du Flip 4 est sa classe de protection : IPX7 garantit non seulement la protection contre les projections d'eau, mais est aussi étanche et survit donc à une courte immersion dans la piscine ou à une forte pluie. JBL offre le Flip 4 en forme de tonneau, robuste, en sept variations de couleurs, y compris le noir et le camouflage pour moins de 100 euros - un prix compétitif, mesuré par la très bonne qualité de fabrication, un équipement confortable (par exemple avec fonction mains libres avec écho et suppression du bruit) et une grande qualité sonore. Ce dernier peut être augmenté par JBL Connect+ : En théorie, jusqu'à 100 haut-parleurs compatibles peuvent être connectés ensemble pour donner le rythme de la prochaine fête. Mais attention, Connect+ n'est pas compatible avec les modèles plus anciens, c'est pourquoi une connexion entre Flip 4 et Flip 3, par exemple, n'est pas possible. Comme chez la plupart des concurrents, l'utilisation est un jeu d'enfant : les fonctions les plus importantes sont commandées par six touches qui fonctionnent sans à-coups.

Le Flip 4 donne un son que vous pouvez déjà percevoir dès les premières écoutes avec lesquels JBL a de nombreuses années d'expérience - pas de bruit, pas d'interruption de signal, son riche. Les basses sont puissantes et concises, même à des volumes élevés. JBL s'adapte aussi relativement facilement aux médiums et aux aigus sans supprimer ou surmener la conduite. Dans l'ensemble, l'enceinte semble très équilibrée, surtout si on la compare à des modèles similaires en raison de sa conception compacte. Recommandation claire d'achat.

ÉQUIPEMENT : LineIn, fonction mains libres
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 10 / 12 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 17,5 x 7,0 x 6,8 cm, 515 g
PRIX : 93,94 Euro (prix de vente conseillé : 139,00 Euro)

ÉVALUATION :


Ultimate Ears BOOM 2

Ultimate Ears BOOM 2

  • son saturé
  • étanche selon IPX7
  • utilisation simple
  • très lourde en bass
  • app uniquement avec les fonctions de base
Afficher les offres

Comme le Flip 4, la BOOM 2 est étanche à l'eau selon les normes IPX7, ce qui lui permet d'être nettoyée sous l'eau courante si nécessaire, tout en résistant aux chocs et aux impacts. Ceci est rendu possible grâce à un revêtement en caoutchouc sophistiqué autour du corps du canon et à l'amortissement des composants à l'intérieur. Le haut-parleur fonctionne avec seulement quatre boutons (fort, silencieux, couplage, marche/arrêt) - super simple ! Grâce à la fonction PartyUp de l'application, il est possible de coupler jusqu'à 50 BOOMs, qui peuvent être espacés de 30 mètres (dans le test, 22 mètres ont été atteints sans interférence) - ceci est suffisant pour renforcer le son sur toute la plage. Si vous voulez juste dormir après la fête, vous pouvez vous réveiller à l'heure le lendemain matin avec la fonction alarme de la BOOM 2. Pratique.

La forme arrondie de la BOOM 2 favorise un son à 360° avec de la musique qui est transmise soit via Bluetooth, NFC ou via la prise jack du lecteur. Le son est puissant dans les basses et clair dans les médiums, seuls les aigus manquent parfois le polissage final. Remarquable : Même à volume élevé, le haut-parleur ne présente aucune distorsion ou vibration gênante.

ÉQUIPEMENT : LineIn, fonction mains libres,   Micro-USB, NFC
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 12 / 15 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 18,0 x 6,5 x 6,5 cm, 548 g
PRIX : 98,99 Euro (prix de vente conseillé : 199,00 Euro)

ÉVALUATION :


Comme Bose y est habitué, le Revolve est fabriqué avec un haut niveau de qualité et, avec sa forme spéciale et son revêtement en aluminium, il a un aspect noble et bien pensé. L'enceinte noire ou argentée pèse cependant environ 660 grammes, ce qui est suffisant pour l'emporter partout. Grâce à sa fonction déperlante (selon la norme IPX4), il n'est pas seulement beau à voir prêt de la piscine mais aussi dans la salle de bain. Néanmoins, le filetage intégré avec lequel le Revolve peut être vissé sur n'importe quel trépied photo standard vaut la peine d'être regardé. Une combinaison à la fois ulkige et pratique serait par exemple le "Gorilla Pod" ou le sachet de haricots "The Pod". Le Revolve peut également être utilisé intuitivement et très facilement directement sur la boîte (ou avec votre propre application) : Six boutons encastrés sur le dessus contrôlent toutes les fonctions importantes. Pour charger le Revolve, Bose propose en option une station de charge en plus de l'alimentation incluse ( !) - une solution élégante !

La forme cylindrique du Revolve permet une sortie sonore à 360 degrés - pour ce fait, l'appareil devrait idéalement être placé au milieu de la pièce et non dans un coin près d'un mur (si nécessaire, une deuxième enceinte du même type peut être couplée pour un effet stéréo). Il en résulte un son rond et agréable avec des basses, des médiums et des aigus équilibrés, qui restent riches en détails même à des volumes élevés.

ÉQUIPEMENT : LineIn,   Fonction mains libres, prise trépied, Micro-USB, bloc d'alimentation
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 10 / 12 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 15,2 x 8,2 x 8,2 cm, 662 g
PRIX : 172,90 Euro (prix de vente conseillé : 199,95 Euro)

ÉVALUATION :


Avec cette nouvelle édition, Teufel n'a pas seulement touché à la qualité sonore, mais a également révisé le fonctionnement et l'équipement. Le boîtier en aluminium laqué noir mat reste inchangé dans ses dimensions, de même que le revêtement en caoutchouc silicone pour une protection efficace contre les chocs et la résistance à l'eau selon la norme IPX5. Une nouveauté est l'affichage de l'état de la batterie par LED, que beaucoup d'autres haut-parleurs n'ont pas. Le panneau supérieur a maintenant sept grands boutons de commande : On/Off, Play/Pause, Last track, Next track, Quieter, Louder et Bluetooth connection. Cela fonctionne bien et de manière fiable sans avoir à décrocher le téléphone mobile pour le contrôle. Le mode extérieur, par contre, a été supprimé sans être remplacé, dans lequel les médiums ont été augmentés afin de rendre la sortie vocale plus intelligible même en plein air avec beaucoup de bruit ambiant - c'est dommage !

Techniquement, Teufel a intégré un système bidirectionnel de haute qualité dans la Rockster XS, qui a un bon Karacho. Teufel a mis beaucoup d'efforts dans le volume, mais a veillé à ce que les basses soient réduites automatiquement pour éviter les chocs. Dans l'ensemble, les petits sons géants sont relativement équilibrés dans les médiums, d'une clarté inattendue dans les anticyclones, et d'une bombasthénie dans les dépressions. Il n'y a aucun doute, l'enceinte compacte de la capitale vous mettra de bonne humeur !

ÉQUIPEMENT : LineIn, carte son USB, NFC, fonction de charge
AUTONOMIE DE LA BATTERIE : env. 24 / 30 heures (essai / spécification du fabricant)
TAILLE ET POIDS : 17,8 x 8,6 x 6,9 cm, 720 g
PRIX : 199,99 Euro (Prix de Vente Conseillé : 199,99 Euro)

ÉVALUATION :