Depuis l'introduction en 2015 des exigences nationales relatives aux normes de sécurité concernant les incendies, chaque foyer doit disposer d'un détecteur de fumée en état de fonctionnement. Alors on vous l'accorde, même si l'achat d'un détecteur d'incendie n'est pas très excitant, les détecteurs d'incendie font partie des accessoires très importants à avoir chez soi. Pour faciliter votre décision d'achat, nous avons rassemblé ici les six détecteurs de fumée recommandables qui n'épuiseront pas votre porte-monnaie, mais vous garderont en sécurité pendant de nombreuses années. Mais que signifient toutes ces normes DIN, ces abréviations et ces chiffres ? Notre petite collection de vocabulaire de détecteur d'incendie vous aidera à trouver votre chemin à travers tous ces termes compliquées.


Le plus important: Un détecteur d'incendie sûr a besoin de quoi ?

Que vous choisissiez ou pas un détecteur d'incendie de notre sélection, vous devez toujours tenir en compte les aspects suivants lors de votre achat:

- Protection contre les fausses alarmes

- Durée de vie du produit entre 5 et 10 ans

- Facile à installer

- Volume d'alarme d'au moins 80 décibels (dB)

- Label Q

- Normes DIN 14676 et/ou DIN EN 14604

Bien sûr, de nombreux produits peuvent avoir plus de détails mais vous ne devriez jamais vous passer des caractéristiques mentionnées ci-dessus.


Important: de nombreux détecteurs d'incendie annoncent que la batterie dure plus de dix ans dans certains cas. Cependant, après dix ans, toutes les sources dignes de confiance recommandent l'achat d'un nouveau détecteur de fumée. 


Comment fonctionnent les détecteurs de fumée et quels sont les types de détecteurs ? 

Fondamentalement, trois types de détecteurs de fumée se distinguent les uns des autres:

- Détecteurs de fumée photo-optique

- Détecteurs de fumée thermo-optique

- Détecteurs de fumée à ionisation

Les détecteurs de fumée photo-optiques sont la variante la plus courante et la plus utile, c'est pour ça que vous retrouverez ces détecteurs dans notre liste. Ces détecteurs sont facilement reconnaissables grâce à la lumière LED situé à l'intérieur qui émet un  faisceau infrarouge. Si de la fumée apparaît dans une pièce et que des particules s'élèvent vers le haut, les capteurs remarquent l'interruption de l'infrarouge ce qui déclenche immédiatement une alarme.

Les détecteurs de fumée thermo-optique combinent les fonctions des détecteurs de fumée photo-optique mais aussi des détecteurs de chaleur. Bien que la combinaison d'un détecteur de fumée et de chaleur semble à première vue plus sûre, elle ne fait pratiquement aucune différence puisque le système d'avertissement photo-optique réagit bien avant la détection de chaleur. Les détecteurs de fumée à ionisation sont interdit dans les ménages privés pour cause de leur intérieur radioactif.


Que signifie le label Q ? 

Si vous voulez acheter un bon détecteur de fumée, vous ne pouvez pas éviter le label Q. Le "Q" est synonyme de qualité avec une longévité éprouvée et une sécurité accrue contre les fausses alarmes. Le "Q" est basé techniquement sur la directive 14/01 de l'Association pour la promotion de la protection incendie allemande (vfdb), une association indépendante et sans but lucratif des pompiers allemands.


Quelles normes DIN sont pertinentes pour l'achat de détecteurs de fumée ?

La norme DIN 14676 sert de base à l'obligation des détecteurs de fumée dans toute l'Allemagne. La norme décrit à quel niveau les détecteurs d'incendie doivent fonctionner, comment ils sont planifiés et installés et comment l'entretien doit être effectué. Par conséquent: un détecteur d'incendie qui n'est pas conforme aux normes DIN ne peut pas être vendu comme détecteur d'incendie.

Parallèlement, la norme européenne DIN EN 14604 définit les critères d'essai selon lesquels les détecteurs d'incendie peuvent être testés et vendus dans toute l'Europe. Il s'agit notamment des essais en chambre de fumée, de la force d'alarme, de la sensibilité aux corps étrangers, etc.

Ce détecteur de fumée optique d'Ei Electronics possède une puissance de 85dB. Avec une durée de vie de 10+1 ans et une protection 5 fois supérieure aux fausses alarme, l'appareil est un produit de base solide et peu coûteux. Ce n'est pas pour rien que cette alarme incendie a été élue gagnante du Stiftung Warentest.

Sans lumière LED gênante, l'appareil convient mieux pour les chambres à coucher et notamment les chambres d'enfants grâce à sa protection de démontage. Avec la compensation de contamination, l'autosurveillance automatique et la plaque de montage (manuel, vis et chevilles inclus), ce produit nécessite très peu d'entretien. Et le plus important: l'étiquette Q, les normes DIN EN 14604 et DIN 14676 sont respectées. Une bonne qualité de fabrication et des matériaux de haute qualité à un prix avantageux.

L'avertisseur de danger Hekatron possède des capteurs ultra-modernes qui réagissent rapidement et de manière fiable aux fumées d'incendie. Grâce à l'horloge en temps réel intégrée, la LED est automatiquement mis en pause de 22:00 à 6:00 du matin ainsi que les messages basiques d'avertissement (ex: pile faible) ce qui rend ce détecteur particulièrement adapté aux chambres à coucher pour enfants et adultes. Il peut être monté avec un ou deux trous mais la pastille adhésive fournie rend également le montage par collage possible. 

Avec une fréquence de 85 dB, ce détecteur d'incendie vous réveillera même dans votre sommeil le plus profond en cas d'urgence. Il reproduit différents tons aigus et graves, ce qui augmente la perception humaine et attire plus l'attention. En tant que premier détecteur de fumée sur le marché allemand avec le label Q, cet appareil est aussi livré avec une batterie de 10 ans et est conforme aux normes DIN EN 14604 et DIN 14676.

Busch - Jaeger Professional

Busch - Jaeger Professional

Afficher les offres

Ce détecteur de fumée photo-optique de Busch-Jaeger est un très bon choix mais pas qu'en raison de sa conception. Peu coûteux avec un excellent rapport qualité/prix, la fabrication de haute qualité fait de ce détecteur d'incendie une excellente option pour tous ceux qui veulent un produit de qualité visuellement minimaliste. Un détecteur d'incendie idéal pour la détection précoce des feux couvert et des feux à ciel ouvert grâce à son développement de fumée à l'intérieur. La batterie au lithium offre une durée de vie d'au moins 10 ans. Il est recommandé de remplacer le détecteur d'incendie après 10 ans. 

Livré avec bouton de test et sourdine. Il va sans dire que les normes DIN EN 14604 et DIN 14676 ont également été testées ici. L'alarme acoustique est de 85 dBA sur 3m et grâce à la protection de démontage, elle convient également aux chambres d'enfants. 

Le détecteur d'incendie ABUS RWM140 certifié Q fournit un volume de 85 dB en cas d'urgence. La batterie au lithium 3V intégrée offre une autonomie de 10 ans. De plus, il y a des auto-tests réguliers avec des messages d'erreur automatiques et une option de sourdine de 10 minutes - au cas où quelque chose brûle dans la cuisine sans poser de danger. De plus, l'avertissement lorsque la batterie est faible et un dispositif d'antivol permet d'installer ce détecteur d'incendie en toute sécurité dans votre autocaravane à long terme. Attention: cela ne signifie pas que cette alarme incendie donne également un signal si vous êtes cambriolé, mais qu'elle ne peut pas être emportée en cas de cambriolage.

Même si la description du X-Sense SD10A se présente comme le meilleur détecteur de fumée avec des caractéristiques innovantes, c'est avant tout un produit solide est bon marché (vous pouvez équiper 5 pièces de votre maison pour moins de 60€ !). Un signal d'avertissement fort de 85 dB, une autonomie de 10 ans est un autre signal d'avertissement en cas de batterie faible se rajoutent à ses qualités en plus d'une installation facile. Le tout pour faire de ce détecteur d'incendie un produit au-dessus de la moyenne.

Attention: nous n'avons pas pu trouver de preuve d'une éventuelle certification du label Q mais en revanche la norme DIN EN-14604 est bien respectée. 

Elro 2001-023 Mini-Design de Cavius

Elro 2001-023 Mini-Design de Cavius

Afficher les offres

L'un des plus petits détecteurs de fumée disponible sur le marché, l'appareil de la taille d'une balle de golf est inclus avec des batteries lithium Duracell ayant une durée de vie de 5 ans. Le fabricant Elro présente ce détecteur d'incendie comme une solution optimale pour l'équipement ultérieur dans les secteurs résidentiels, tertiaire et commercial, de sorte que nous recommandons également ce détecteur de fumée comme produit supplémentaire plutôt que comme seule protection comme l'incendie. Bien entendu la norme DIN EN 14604 est aussi respectée ici.