Pour les étudiants en stress: 7 conseils pour mieux vous préparer aux exams

Que ce soit pour au bac ou même pour les études supérieures, la préparation est une des clés de la réussite pour n'importe quel exam. Voici quelques conseils pour rester calme, concentré et organisé.

Pour les étudiants en stress: 7 conseils pour mieux vous préparer aux exams

Les exams c'est une période de stress que tous les étudiants connaissent plus que bien et personne ne peut y échapper. Alors quels sont les meilleurs conseils pour éviter de passer à côté ? Si vous êtes le genre d'étudiant à vous noyer de café la veille du jour j pour rester éveiller toute la nuit en espérant grappiller quelques informations supplémentaires en vain, voici l'article qu'il vous faut. Voici nos meilleures astuces et produits pour rester productif et efficace à l'approche des échéances.

Préparez un plan d'étude à l'aide d'un agenda.

Préparez un plan d'étude à l'aide d'un agenda.

Afficher les offres

C'est facile de penser qu'on est prêt pour un exam. Nombreux sont les étudiants qui vont en cours sans prendre beaucoup de notes. Le fait de rater une lecture ou deux ne devrait pas affecter votre résultat final n'est ce pas si vous les rattrapez ? Faux !  Presque tous les professeurs posent des questions dans leurs exams sur des études de cas qui auraient dû être fait à la maison, ou dans des écrits donnés en addition au support des lectures en amphi.

Utilisez un agenda pour garder un oeil sur tout le matériel qui vous a été donné, et donné vous un jour pour réviser certains textes ou chapitres pour ne pas avoir de surprise devant l'épreuve finale.

Soyez présent en cours

Soyez présent en cours

Afficher les offres

Maintenant que vous disposez de tous les textes additionnels et que vous avez votre plan de cours bien répertorié dans votre agenda, ne ratez pas de cours ! Les profs travaillent dur pour offrir des cours de qualité, le seul rôle des élèves est d'être présent ! Prenez des notes et posez des questions (si nécessaire), la présence en classe est le moyen le plus facile et aussi le plus efficace pour obtenir le plus d'information utile pour passer vos exams. Si vous avez un problème à vous réveiller le matin, voici la solution pour vous, un super réveil Sonic Bomb Alarm. Avec ce réveil soyez sur de ne pas vous rendormir si facilement.

Prenez des notes lisibles

Prenez des notes lisibles

Afficher les offres

Une fois que vous êtes assis en cours voici le plus important. Prenez des notes lisibles et organisées afin de pouvoir vous relire au mieux et avoir une structure correspondant à celle du professeur. Des notes que vous ne pouvez pas lire sont inutiles pour la préparation d'un exam. Comparez aussi vos notes avec celles de vos amis afin de voir s'il vous manque des choses. Pendant votre prise de notes soyez clair et bref, il n'est pas nécessaire d'écrire des paragraphes entiers. 

Maintenant que vous à peu près arrivé à la moitié du semestre, vous rentrez dans une routine. Vous regardez vos notes, lisez les textes supplémentaires et vous êtes en cours tous les matins. C'est à ce moment que le stress commence à apparaitre. Le nombre de projets qu'on vous donne ne cesse d'augmenter et la date des exams se rapproche doucement mais sûrement. Restez actif, laissez-vous convaincre par un cours de yoga, un petit jogging de temps en temps, ou inscrivez-vous dans une salle de sport. Beaucoup d'études ont déjà prouvé que le sport était un excellent moyen pour réduire le niveau de stress.

Organisez un groupe d'étude

Organisez un groupe d'étude

Afficher les offres

Étudier tout seul peut être frustrant, c'est pour ça qu'organiser des groupes d'étude peut se révéler effectif à l'approche d'un exam. Vous pouvez argumenter vos points de vue et approfondir vos connaissances avec celles des autres. Soyez préparé avec des quelques snacks délicieux et qui aident votre mémoire.

Recherchez de l'aide supplémentaire

Recherchez de l'aide supplémentaire

Afficher les offres

Si vous n'êtes pas sur de maitriser un sujet, chaque faculté offre des aides après les heures de cours disponibles à tous les étudiants. N'hésitez pas à prendre part à ces cours non obligatoires où tout est expliqué plus lentement pour vous améliorer sur votre sujet d'exam. Si vous ne trouvez pas de tuteur personnel, renseignez-vous sur Khan Academy, un site web éducatif avec des vidéos sur plus de 200 sujets différents.

Prenez un jour pour vous

Prenez un jour pour vous

Afficher les offres

Vous travaillez dur tout le semestre et avec les exams qui arrivent vous ressentez sûrement beaucoup de pression et de stress. Donnez-vous un voir plusieurs jours de pause afin de ne pas arriver à un point de saturation. Baladez-vous dans un parc, profitez d'une soirée tranquille entre amis ou penchez-vous sur un hobby délaissé. Notre produit favori pour calmer les nerfs: les bougies aromathérapeutiques.