La meilleure façon de trouver des voitures d'occasion en ligne : Conseils rapides

Découvrez la meilleure façon de trouver des voitures d'occasion en ligne, y compris des conseils sur la vérification de la provenance des véhicules et ce qu'il faut rechercher dans un véhicule.

La meilleure façon de trouver des voitures d'occasion en ligne : Conseils rapides

La valeur d'une voiture neuve se déprécie à la seconde où l'acheteur l'éloigne d'un concessionnaire. Selon legi permis, à la fin de la première année, une voiture neuve peut avoir perdu jusqu'à 25% de sa valeur ! Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures neuves, mais très bon à savoir si vous songez à acheter un véhicule d'occasion.

Lorsque vous cherchez une voiture d'occasion, il vaut toujours la peine de faire un peu de recherche avant d'acheter pour vous assurer de ne pas vous retrouver avec une mauvaise affaire. Si vous êtes sur le marché pour quelques nouvelles roues, la meilleure façon de trouver des voitures d'occasion en ligne est présentée ici...

Exigences et budget

Une calculatrice et une feuille de budget

L'une des premières étapes de l'achat d'une voiture d'occasion est de déterminer vos besoins. De quel type de véhicule avez-vous besoin ? Vous êtes à la recherche d'une voiture familiale équipée d'un siège enfant ISOFIX ? Vous en voulez une capable de supporter des barres de toit pour vélos et autres équipements sportifs ? Ou vous cherchez quelque chose d'un peu plus chic, comme une voiture de sport ?

Plus important encore, considérez combien vous êtes prêt à dépenser, en tenant compte d'un prix minimum et maximum. Cela vous aidera à respecter votre budget et vous empêchera de dépenser plus que vous ne l'aviez prévu au départ. De plus, la connaissance de votre budget et de vos besoins généraux vous aidera à affiner votre recherche et vous donnera un point de départ lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

Effectuer une vérification de la provenance du véhicule

Plusieurs rangées de voitures d'occasion

Aussi connu sous le nom de vérification de l'historique d'un véhicule d'occasion, une vérification de la provenance du véhicule vous permet d'accéder à des renseignements sur le passé du véhicule, y compris le nombre de propriétaires précédents, l'historique de ses accidents et si le véhicule a été volé ou non. Ces données sont collectées auprès de sources réputées, et il vous suffit de la carte grise ou de la plaque d'immatriculation pour contrôler les informations.

Nous vous recommandons de faire ce contrôle, avec des publiques qui coûtent généralement autour de 20€. Les offres en ligne peuvent parfois être moins chères, mais nous nous méfions de ces options car les entreprises offrant de tels services n'ont pas toujours accès aux mêmes bases de données que les autres qui les facturent plus cher. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, vous voulez obtenir les informations les plus fiables possibles sur l'historique de la voiture.

Effectuer une inspection en personne

Un homme vérifiant l'huile d'un véhicule

Avant de payer pour la voiture, il y a un certain nombre de choses que vous voudrez vérifier :


  • Pneus - Quelle est leur usure ? Quand devrez-vous les changer ?
  • Bosses et égratignures - y a-t-il des dommages visibles ? Si possible, assurez-vous de voir la voiture à la lumière du jour pour permettre une évaluation plus facile.
  • Électricité - Testez tous les appareils électriques, y compris les vitres, la radio, l'éclairage et la climatisation. Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, prenez en compte les coûts de réparation dans le prix final.
  • Verre - vérifiez si le pare-brise et les vitres ne sont pas écaillés ou fissurés.
  • Espace entre les plaques - recherchez les espaces entre les plaques, car de grands espaces de réparation pourraient indiquer un mauvais travail de réparation après un accident.
  • Rembourrage - est-il taché ? Déchiré ? Qu'elle est l'odeur ? S'il sent le tabac, n'oubliez pas que la fumée de cigarette est presque impossible à éradiquer.
  • Niveaux de liquide - vérifiez les niveaux d'huile, de liquide de frein et de liquide de direction assistée. Recherchez tout signe de fuite sous la voiture.
  • Bouchon d'huile - lors de l'inspection du moteur, gardez un œil ouvert pour détecter toute substance blanche ressemblant à de la mayonnaise qui se forme à proximité. C'est un signe de mélange d'huile avec le liquide de refroidissement, ce qui pourrait être le signe d'une défaillance du joint de tête.
  • Roue de secours - y a-t-il une roue de secours ? Dans quel état est-elle ?