Espresso Martini : Comment préparer le cocktail ultime

Découvrez comment préparer l'un des cocktails les plus savoureux, l'espresso martini, avec notre guide ultime comprenant les ingrédients essentiels et les secrets du barman.

Espresso Martini : Comment préparer le cocktail ultime

Après une longue journée de travail, il est presque impossible d'avoir assez d'énergie pour rejoindre ses amis au bar. Découvrez l'Espresso Martini. Cette boisson contient un punch de caféine dont vous avez grand besoin en gardant un goût délicieux. Intéressez ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'Espresso Martini, comment le préparer, l'équipement dont vous aurez besoin et apprenez en un peu plus sur cette délicieuse boisson.

L'histoire du Martini Espresso

Rue à Londres

L'Espresso Martini aurait vu le jour dans le quartier branché de Soho, à Londres, dans les années 1980, lorsque le fabricant de cocktails Dick Bradsell aurait créé un cocktail sur mesure pour une mannequin célèbre. Après une journée bien remplie, le mannequin aurait demandé un verre qui la réveillerait.

Dick avait une machine à café située à côté du bar, il a donc décidé de mélanger un espresso avec de la vodka, du sirop de sucre et deux sortes de liqueur de café, en l'appelant à l'origine vodka espresso. Pendant cette période, tout cocktail servi dans un verre en forme de V s'appelait un martini, de sorte que la boisson a été rebaptisée martini espresso.

Pour en faire votre propre, voici ce qu'il faut acheter.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 100 g de sucre en poudre doré
  • Glace
  • 100 ml de vodka
  • 50 ml de café espresso fraîchement infusé
  • 50 ml de liqueur de café, comme Kahlua
  • Grains de café (pour garnir)

Équipement :

  • Machine à espresso
  • Glaçons
  • Shaker à cocktail
  • Mesureur d'alcool
  • Filtre à cocktail
  • Verres à cocktail

Avant de commencer....

Assurez-vous de préparer la glace à l'avance. En général, il faut environ six heures pour que les glaçons gèlent et il est préférable de servir les martinis espresso froids. Nous vous recommandons également de réfrigérer vos verres à martini pendant 3 à 4 heures. Si vous manquez de temps et que vous avez besoin de verres froids dès que possible, remplissez vos verres de glace et remplissez-les ensuite d'eau froide - ils se refroidiront pendant que vous préparerez vos cocktails.

Pendant que vous attendez votre glace et vos verres réfrigérés, vous pouvez préparer un lot de sirop de sucre à l'aide du sucre en poudre doré.

Recette de sirop de sucre

Pour faire le sirop de sucre, il suffit de mélanger le sucre en poudre avec 50 ml d'eau, puis de le verser dans une casserole chaude. Remuez constamment en attendant que le sirop bouille. Une fois qu'il bout, éteignez le feu et laissez refroidir. Le sirop de sucre peut également être préparé à l'avance et conservé dans un container fermé (de préférence en verre)

Préparer votre cocktail

Préparez l'espresso en suivant les instructions fournies avec votre machine à expresso.

  1. Verser 1 c. à table de sirop de sucre dans le shaker à cocktail.
  2. Ajouter une poignée de glace.
  3. Mesurer 100 ml de vodka et 50 ml de liqueur de café à l'aide du doseur à alcool. Verser dans le shaker à cocktail.
  4. Ajouter 50 ml de café espresso fraîchement infusé.
  5. Poser le couvercle sur le shaker et agiter vigoureusement jusqu'à ce que l'extérieur du shaker soit glacé.
  6. Verser dans les verres à cocktail réfrigérés.
  7. Garnir d'un grain de café.
  8. Détendez-vous et profitez-en.

Secrets de barman

Nous avons parlé à Debbie Lee-Young et Gavin Anderson, deux vétérans du bar et restaurant d'Édimbourg, Under the Stairs, qui ont reçu le statut de Tiplist dans le magazine The List pour "Meilleurs endroits pour cocktails à Edinburgh". Ils avaient conseils Espresso Martini à nous partager :

  • Utiliser une qualité de rhum doré comme l'El Dorado au lieu de la vodka pour un Espresso Martini plus savoureux.
  • Une petite touche (5 ml) de Disaronno Amaretto peut faire passer votre boisson au niveau supérieur.

Fan de Bourbon ? Vous pouvez aussi utiliser votre boisson préférée à la place de la vodka.