Brosse à dents électrique: À quoi faut-il faire attention avant l'achat ?

Nettoyer les dents avec la simple pression d'un bouton - les experts assurent que les brosses à dents électriques enlèvent jusqu'à 100% plus de plaque dentaire que les brosses manuelles. Mais lesquels nettoient le mieux ? Silke Mietzner l'a testé !

Brosse à dents électrique: À quoi faut-il faire attention avant l'achat ?

Que vous soyez oldschool ou encore douteux des nouvelles technologies, 80% des dentistes recommandent de se brosser les dents avec une brosse électrique. "D'après les études, les performances de nettoyage de la brosse à dents électrique sont bien meilleures" assure le professeur Ralf Rössler. "Elles enlèvent plus de plaque dentaire à court et à long terme et réduisent la gingivite plus efficacement qu'une brosse manuelle.", explique le dentiste et spécialiste en prophylaxie et parodontologie. 

Beaucoup de choses se sont passées depuis que la première brosse à dents électrique est arrivée sur le marché en 1987. Beaucoup de modèles sont maintenant de petites merveilles high-tech, qui ont une variété de programmes et d'extras tels que "contrôle de pression", "timer", "nettoyage de la langue", etc... Certaines brosses peuvent même être connectées au smartphone via une application.

Mais à quel point sont toutes ces caractéristiques utiles ? Je veux savoir, et donc neuf brosses à dents électriques flambant neuves se trouvent devant moi dans la salle de bains et attendent d'être testées. Afin de pouvoir sentir les modèles au mieux, je vais prêter attention aux aspects suivants:

- Comment se fait ressentir le brossage des dents avec ? 

- Quelles technologies se cachent derrière ? 

- Existe-t-il des fonctions supplémentaires ? 

- L'appareil fonctionne-t-il bien ?

- Dans quelle mesure le design est-il attrayant ? 

- Le prix et la performance sont-ils corrects ? 

En ce qui concerne la technologie, il existe deux types de brosses à dents électriques :

Test des brosses à dents en un coup d'œil

1. Les appareils à brosses oscillantes rotatives, tels que l'Oral-B SmartSeries 6400 ou l'Oral B Genius 10000N Roségold, ont des têtes rondes qui tournent et travaillent avec des pulsations supplémentaires. Ici, vous brossez chaque dent individuellement: passez la brosse dessus, attendez un instant puis faites de même avec la suivante. C'est donc quelque chose pour les gens à l'aise comme moi qui ne veulent pas trop travailler le matin. Autre avantage: avec la tête de brosse ronde, vous pouvez vous rapprocher de chaque dent. 

2. Les brosses à dents soniques comme la Panasonic EW-DM81 oula Philips Sonicare DiamondClean ont des têtes de brosse longues qui nettoient les dents par vibrations. Le nom est donc trompeur: les brosses sonores ne nettoient pas avec du son, mais mécaniquement aussi. Vous pouvez atteindre plusieurs dents à la fois et laisser la brosse à dents glisser sur les dents - environ 3 à 4 secondes par dent. Les brosses à ultrasons, qui vibrent encore plus vite et sont censées être plus douces pour les gencives, sont encore en développement. Les dentistes ont également un regard critique sur ces dernières que ce ne soit qu'une promesse publicitaire. Pour le moment, aucune étude peut confirmer que ces brosses à dents fonctionnent. De plus, il faut également utiliser un dentifrice spécial. 

Quelle que soit l'option choisie: "Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes afin d'obtenir un résultat optimal" recommande le professeur Rössler, expert dentaire.

Pour conserver ce temps, il est utile que la brosse soit équipée d'une minuterie, comme sept des modèles que j'ai testé, par exemple l'Oral-B Genius 10000N Roségold, mais aussi le Foreo Issa 2, qui est intégré dans la pièce à main. Avec la minuterie, vous gardez le temps de nettoyage recommandé de 2 minutes sous contrôle. Avec la minuterie de quadrant, vous savez si vous avez nettoyé les différentes zones "top-outside", "top-inside", "bottom outside" et "bottom-inside" suffisamment longtemps. arce qu'après 30 secondes, la brosse vibre et vous pouvez passer à la zone suivante. 

L'expert Ralf Rössler observe également l'importance de cette fonction. "Dans la pratique quotidienne, nous constatons souvent que les gens supposent qu'ils se brossent les dents correctement. Mais dans de nombreux cas, cela ne correspond pas à ce que nous voyons". La plupart ont investi en moyenne moins d'une minute de temps de nettoyage, ont exercé clairement trop de pression et ont laissé des zones importantes à l'extérieur ou ne les ont pas nettoyé assez longtemps, selon le dentiste.

M. Rössler dit aussi que les options comme le contrôle de la pression ne sont pas un gadget. L'Oral-B Genius 10000N par exemple, a cette fonction. La brosse s'allume en rouge quand j'appuie trop fort. Ensuite, elle passe automatiquement en mode Sensitif. Autre point fort de ce modèle: vous pouvez la connecter à votre smartphone via l'application. Placée dans un petit support sur le miroir, l'application montre alors où frotter avec plus de pression. C'est important parce que les gencives doivent être traitées avec douceur, dit le professeur Rössler. "Beaucoup de gens ne savent pas qu'une gencive blessée est la cause de nombreux problèmes, tels que dents sensibles, mauvaise haleine et perte de dents." Vous pouvez également utiliser l'application pour voir si votre routine de nettoyage s'est améliorée.

Brosses et programmes pour chaque type de brosse

Silke Mietzner avec toutes les brosses à dents électriques testées dans sa main

À noter également: La plupart des brosses à dents électriques que j'ai testées sont livrées avec jusqu'à cinq brosses différentes, commel'Oral-B Smartseries 6400. Il y a un godet de polissage pour le blanchissement des dents, des accessoires avec un mélange de différentes longueurs de poils pour le nettoyage complet des espaces interdentaires, ou des brosses à dents à poil dur ou mou à fixer. Si vous avez des gencives sensibles, il est préférable d'utiliser les Pinceaux Sensibles. Ils sont doux mais s'usent plus vite. Moi, d'un autre côté, j'aime les essais de purification forts. Cela me donne la sensation de propreté étincelante d'un nettoyage dentaire professionnel tous les jours. 

Comme pour les brosses, il existe différents programmes de nettoyage pour la plupart des modèles, de "intensif" à "blanchissant les dents" à "sensible". L'Oral-B Genius 10000N Roségold, qui est en train de devenir progressivement mon préféré, a même un programme de langue qui réduit les bactéries dans la bouche et fournit également une sensation merveilleusement fraîche. 

Et le gagnant est...

Brosse à dents électrique Oral B Genius 10000N Roségold

Avec la jolie brosse rose Issa 2 de Foreo, je suis aux prises avec quelques problèmes d'application. Beaucoup de dentifrice s'adapte sur la tête allongée de la brosse à dents sonique. Cependant, la plupart d'entre elles s'envolent lorsque la brosse est activée et sont maintenant suspendues dans la cabine de douche. Remarque: moins c'est plus, et même avec les brosses à dents soniques, elles ne démarrent que lorsqu'elles sont dans la bouche. 

Lors de la première utilisation, la variante sonore est également très inhabituelle. Je remarque que les brosses sonores vibrent très différemment des modèles oscillants rotatifs de l'Oral B, où la tête tourne. Dois-je encore me brosser les dents ? Le mode d'emploi vous dit: il n'est pas nécessaire de frotter, la brosse effectue la majeure partie du travail elle-même, un léger mouvement circulaire en douceur est suffisant. La Sonicare DiamondClean de Philips, dont la tête de brosse est relativement petite, fonctionne selon le même principe. Mon partenaire Peter, s'est aussi offert à l'épreuve. "Pas si fort et beaucoup plus doux pour mes gencives sensibles", son verdict dit tout. De plus, la brosse à dents Sonicare DiamondClean a un aspect sensationnel avec le verre de chargement dans lequel elle est placée. Juste derrière se trouve l'EW-DM81 de Panasonic - plus léger et plus moderne n'est pas possible. 

Cependant, je n'ai pas du tout été convaincu par les modèles bon marché avec fonctionnement par batterie. Habituellement, ils ne vibrent que légèrement et pour un bon résultat vous devez encore frotter.

Bien que Peter ait choisi la Sonicare DiamondClean de Philips comme sa préférée, ma préférée est l'Oral-B Genius 10000N Roségold. Elle fournit simplement le meilleur résultat de nettoyage. Et je veux garder mes dents jusqu'à un âge avancé. J'ai aussi lu que nous considérons intuitivement que les personnes aux dents blanches sont plus positives. Ceci est confirmé par une étude du King's College de Londres. Elle a montré que plus les dents sont blanches, plus une personne est populaire, intelligente et crédible pour ses semblables. Eh bien, c'est un point convaincant !