Massage pour une personne SVP ! Quels sont les meilleurs appareils de massage ?

Douleur au cou ? Notre auteur Silke Mietzner l'a déjà vécu. Les appareils de massage peuvent-ils vraiment aider ? Voici son expérience.

Massage pour une personne SVP ! Quels sont les meilleurs appareils de massage ?

Nous avons un corps intelligent. Lorsqu'un muscle fait mal quelque part, nous réagissons intuitivement en pressant et massant la région pour soulager la douleur. La plupart du temps, nous le faisons inconsciemment. Bien sûr, un masseur prend des mesures spécifiques contre la tension dans les tissus, mais avant de se faire traiter, il faut prendre rendez-vous, attendre quelques jours et c'est parfois très cher. 

Pas étonnant que la demande d'équipement de massage soit élevée. Plus de 1 870 000 résultats peuvent être obtenus en tapant la phrase "appareils de massage" sur Google. Pas facile de faire le bon choix. Ma zone de problème à moi est principalement le cou, les épaules et le dos. J'ignore donc les masseurs de pieds pour l'instant et je choisis plutôt huit types très différents de masseurs de dos et de cou. Certains, comme le crochet de détente de Body Back doivent être actionnés à la main. D'autres comme le grand siège de massage Shiatsu de Medisana fonctionnent à l'électricité et il suffit simplement de s'allonger dessus et en profiter.

Il existe des appareils avec une fonction de chaleur supplémentaire et différents types de massage, qui sont basés sur des thérapies corporelles éprouvées: 

- Shiatsu

- Massage des zones réflexes

- Massage aux pinceaux

- Massage par tapotements

- Massage par vibration 

Les doigts chauds du masseur sont simulés par la lumière infrarouge ou rouge. Les vibrations relâchent la première tension comparable au tapotement des doigts d'un massage professionnel. Les têtes de massage rotatives donnent des impulsions spécifiques pour une tension sélective et ressemblent à un massage avec le pouce ou le coude. 

Appareil testé

Femme sur une chaise avec huit appareils de massage

J'ai testé les masseurs à la maison, surtout le soir lorsque mon cou et mon dos étaient tendus à cause du travail effectué au bureau. Mon partenaire, Peter, a aussi pu effectuer des tests. Après avoir jardiné un samedi matin, il a soudainement eu des douleurs musculaires importantes dans le dos. Une fois le point de douleur trouvé, le traitement avec chaleur infrarouge et le massage par tapotement ont fonctionné à merveille. Grâce à l'appareil de massage infrarouge Beurer MG 70, les douleurs ont disparu en 3 jours. Avec seulement un traitement de dix minutes deux fois par jour. Et plus personne ne se plaint à la maison, cet appareil est déjà dans la catégorie des gagnants.

Massez aussi souvent que vous le souhaitez

Coussins de massage

Pour moi personnellement, les massages sont toujours trop courts. Une étude américaine sur les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou l'a également confirmé. Elle en a conclu que seuls les massages d'au moins 60 minutes. à la fois ont un effet, et ce, seulement s'ils sont traités plusieurs fois par semaine. Si, par contre, les personnes testées n'étaient massées qu'une ou deux fois par semaine pendant 30 minutes, elles se plaignaient d'avoir presque autant de douleurs qu'auparavant.

Il est donc préférable d'acheter un bon appareil de massage que vous pouvez utiliser aussi souvent que vous le souhaitez. Récemment, par exemple, je me suis réveillé avec un coup tendu et un léger mal de tête qui remontait de mon cou. Le coussin de massage Niapo était parfait pour moi. J'ai mis ma tête sur l'oreiller dans mon lit et je me suis fait masser le cou vers le haut et vers le bas. Quatre boutons se déplaçant en cercle à une vitesse hypnotique - c'était si agréable que je me suis presque rendormie. Après 15 minutes, le massage était terminé et c'est difficile à croire mais les tensions et les maux de tête avaient disparu.

Les favoris

Quatre façons d'utiliser le masseur

Mon outil préféré, c'est l'appareil de massage original de Donnerberg, qui est vraiment bien pensé et peut être employé pour traiter presque toutes les parties du corps. Je l'utilise surtout pour les épaules. Il est agréablement lourd, de sorte que les billes boules rotatives peuvent bien s'agripper. On a l'impression d'être massé par de vraies mains. La vitesse est réglable. L'appareil change de direction automatiquement et la chaleur et les vibrations peuvent intensifier l'effet. Oui, cet appareil peut remplacer un vrai masseur. Au fait: je l'avais avec moi lors d'un voyage en voiture de plusieurs heures et je l'utilisais à chaque pause. Mes épaules et ma nuque se sentaient merveilleusement bien après même 800 kilomètres.

Le coussin de massage Medisana MC 825a un effet relaxant et efficace similaire. Une fois que vous avez trouvé la chaise qui convient, vous pouvez voir toutes les fonctions en mode démo. Et il y en a beaucoup. Chaleur, lumière infrarouge, différentes zones du dos, acupression sur les côtés ou le fond. Il est également à noter que le support peut s'adapter à différentes tailles de corps. Et il est très facile à utiliser grâce aux commandes très explicatives. 

Peu d'effet wellness

deux balles de massage

J'ai manqué cet effet de bien-être avec des appareils manuels comme l'appareil de massage du cou Lacui et l'outil d'auto-massage de Body Back.D'autant plus qu'il n'y avait même pas un bon manuel pour ce dernier. Personnellement, je trouve la manipulation trop difficile et l'appareil trop têtu. Fondamentalement ces appareils à commande manuelle n'ont pas de sens pour moi à part si vous avez un partenaire sympathique qui effectuera le massage. 

Dépensez au moins 100€

Coussin de massage pour chaises

Bien sûr, tous les fabricants soulignent qu'aucun appareil ne peut remplacer un massage médical et qu'un physiothérapeute serait la bonne solution pour les tensions et les douleurs persistantes. Mais il ne s'agit là que d'une mesure de précaution de la part des fabricants.

Parce que certains appareils peuvent vraiment convaincre par leur effet de massage fort et tangible. Cependant, vous devez être prêt à dépenser au moins 100€. Et un autre conseil: Dans un petit appartement, il est très important de faire attention à la taille de l'appareil, car un siège de massage est lourd et pas n'est pas si facile à ranger. Il est donc préférable de lui assigner un emplacement permanent ou de choisir un petit oreiller que vous pouvez mettre sur l'étagère à tout moment.