Meilleurs produits pour promener votre chien le soir

Ne pas passer inaperçu pendant les promenades du soir, c'est la chose la plus importante pendant la saison sombre. Mais quels accessoires sont vraiment utiles ? Notre auteur Susanne Mittenhuber a passé le test avec son chien noir Laika.

Meilleurs produits pour promener votre chien le soir

Ceux qui se promènent dans le parc le soir voient souvent des petites chaînes de lumières qui sautillent partout. Ne vous inquiétez pas, ce sont les colliers lumineux pour chiens qui clignotent ou qui restent allumer. C'est un accessoire parfait pour signaler aux coureurs, aux cyclistes et aux voitures la présence de votre ami à quatre pattes.

Outre les colliers, il existe aussi toute une gamme d'accessoires de sécurité. Des laisses lumineuses, des gilets de sécurité pour chiens et même des lampes frontales pour les maîtres et maîtresses.

Quels sont les meilleurs accessoires ? Susanne Mittenhuber en a testé plusieurs avec l'adorable Laika. 

Les lumières étincelantes de la nuit: le collier lumineux

Propriétaire de chien avec chien noir

Ils sont disponibles en rouge vif, bleu clair ou même vert fluo. Parfois ils clignotent, parfois ils brillent. Je l'ai remarqué la première fois le soir lorsqu'un groupe de chiens se faisait promener par leur maître. Je ne pouvais pas reconnaître les chiens directement mais l'intensité de la lumière et des clignotements m'ont tout de suite captivé et très rapidement j'ai pu contempler la beauté, des Labradors avec des colliers magnifiques. 

Ces petits pendentifs clignotants ne sont peut-être pas le collier de rêve pour une soirée romantique mais ce sont des accessoires de sécurité très efficace. Deux versions sont disponibles:

1. Un vrai collier avec un anneau pour la laisse, il remplace le collier habituel lors de la saison sombre. 

2. L'anneau de lumière, qui est tiré au-dessus de la tête en plus du simple collier. 

Les deux versions fonctionnent avec des LEDs. Beaucoup de ces rubans ou anneaux ont une batterie rechargeable et peuvent être rechargés avec un câble USB ce qui est un plus pour le respect de l'environnement. Additionnellement, il existe également des produits LED puissants qui contiennent des piles remplaçables. 

Notre recommandation: collier pour chien LaRoo LED

Notre recommandation: collier pour chien LaRoo LED

Afficher les offres

Un simple anneau de lumière, qui peut être ajusté en le coupant.

Visibilité: 500 mètres

Mode d'éclairage: clignotements rapides, clignotements lents, lumière continue.

Source d'alimentation: Batterie lithium-ion, chargeur USB.

Durée de fonctionnement: 5 heures en mode clignotant, deux heures en lumière continue.

Bonus: Imperméable à l'eau.

Conclusion: Comme mon chien Laika porte un harnais, l'anneau lumineux ne le dérange pas. Bien que je trouve la lumière permanente plus agréable pour mes yeux, je remarque rapidement qu'un chien qui clignote attire plus l'attention. Cependant, Laika a aussi une fourrure courte sur le côté droit. Pour les chiens avec un pelage plus long, le collier peut être facilement recouvert. Des réflecteurs supplémentaires seront alors plus utiles. 

Point fixe: l'écharpe éblouissante pour chien

L'alternative pour ceux qui ne souhaitent pas de cols clignotants est une écharpe réfléchissante en jaune ou en vert néon. Placé la autour du cou du chien. Ce produit est disponible en taille S jusqu'au XL. À première vue, les châles triangulaires ressemblent à un bel accessoire pour moi, mais les grands motifs de pattes et les rayures illuminés m'ont bien convaincu. D'autant plus que les chiffons en polyester sont très bon marché et peuvent tenir dans n'importe quelle poche de veste.

Les écharpes pour chiens en coton sont beaucoup plus chères. Elles ont aussi souvent des détails réfléchissants tels que de petits os. Mais celles-ci sont discrètes et pas très brillantes.

Notre recommandation: l'écharpe de sécurité Trixie

Notre recommandation: l'écharpe de sécurité Trixie

Afficher les offres

Écharpe triangulaire classique avec réflecteurs

Application: Le tissu peut être porté sur le cou ou sur la poitrine comme un bavoir. Très important: faites attention à la taille. Si le tissu est trop grand ou trop lâche, cela peut déranger votre chien.

Sécurité: Un large motif de pattes et de larges rayures sur le côté tous deux éclairés. 

Bonus: Matière lavable.

Conclusion: L'écharpe attire le regard - pas seulement quand la lumière tombe dessus. Laika se distingue par son tissu jaune néon et ses réflecteurs puissants. Cependant le tissu est généralement suspendu sur le devant de la poitrine. Cela signifie que les réflecteurs ne clignotent que lorsque la lumière vient directement de l'avant.

Alerte Signal: la laisse spécial fluo

Une laisse fait partie de l'équipement de base. L'idée de prendre un modèle dans la saison sombre obscure qui est un peu plus visible est une évidence. Ce que vous voyez souvent lors des périodes de chasse s'applique désormais aussi aux propriétaires de chiens normaux. Les chasseurs d'origine Scandinave ont toujours utilisé l'orange comme la couleur d'avertissement et de reconnaissance mais lorsque le soleil tombe, l'orange ne donne plus beaucoup de visibilité. Cependant, si vous souhaitez créer un lien visible, une laisse fluo ne vous laissera pas passer inaperçu. La laisse ne doit pas nécessairement être jaune ou orange, même une laisse noire avec des réflecteurs peut se transformer en bon avertissement. Plus il y a de réflecteurs sur la laisse et plus l'aspect de sécurité est développé.

Notre recommandation : nouvelle laisse néon de Flexi

Notre recommandation : nouvelle laisse néon de Flexi

Afficher les offres

La laisse de plus en plus populaire est maintenant disponible en version fluo.

Dimensions: Ceinture de 5 mètres pour chiens jusqu'à 50 kilos. 

Sécurité: Ceinture néon avec éléments réfléchissants et autocollants réfléchissants des deux côtés du boîtier. 

Manipulation: Poignée confortable et ergonomique. Bouton de freinage et d'arrêt facile à actionner d'un simple clic du pouce.

Bonus: Possibilité d'intégrer un sac pour ramasser les excréments.

Conclusion: Au crépuscule, de nombreux chiens sont d'humeurs joueuses. Laika en fait parti. C'est pour ça que je le tien en laisse. Avec la ligne Flexi, il a encore beaucoup de place pour bouger. Sur la piste cyclable et les zones pédestres, nous sommes bien visibles. Les réflecteurs sont clairs et lumineux.

Style et sécurité: le gilet d'avertissement pour chien

Tout le monde sait les gilets qu'on peut apercevoir sur les champs de construction sont bien visibles. Les gilets d'avertissement spéciaux pour chiens devraient donc fournir une visibilité supplémentaire pendant la promenade nocturne. Contrairement aux cols illuminés ou aux écharpes lumineuses, ce gilet rentre plus dans la catégorie mode. La plupart des gilets d'avertissement et de sécurité couvrent la majeure partie du dos du chien ainsi que les deux côtés et sont équipés de réflecteurs.

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle relativement peu de chiens portent un tel gilet. Quoi qu'il en soit, je dois m'habituer à l'idée non seulement "d'habiller" mon chien, mais aussi d'avoir tous les regards sur lui. Parce qu'une chose est claire: Un chien avec des gilets fluo, ça attirent l'attention.

Notre recommandation: le gilet d'avertissement pour chien de Hunter

Notre recommandation: le gilet d'avertissement pour chien de Hunter

Afficher les offres

Gilet de sécurité en nylon léger avec fermeture velcro.

Application: Deux fermetures velcro - sur le cou et le ventre - assurent un ajustement parfait.

Matière: Nylon souple

Visibilité: Réflecteurs puissants sur le cou, le dos et les côtés.

Bonus: Hydrofuge. Lavable à 30° dans la machine. 

Conclusion: Je ne me suis jamais senti aussi en sécurité avant cette promenade. Malgré la pluie torride, Laika rayonnait comme un soleil. L'avantage d'un tel gilet comparé à une laisse ou un collier est clairement la plus grande surface. L'équipe chien-homme attire l'attention - et ça de très loin.

Utilisation flexible - bracelet réfléchissant

Deux fois plus de visibilité signifie deux fois plus de sécurité. C'est pourquoi il va sans dire que j'apporte également ma contribution. Les bandes lumineuses que l'on porte par-dessus les vêtements sont un choix facile. Particulièrement pratiques sont les réflecteurs élastiques qui peuvent être attachés aux manches de la veste. Habituellement, les cyclistes et les joggeurs utilisent également ces équipements de sécurité mais ces produits fonctionnent aussi à merveille pour n'importe quelle promenade du soir. Les rubans de sécurité doivent avoir une largeur d'au moins cinq centimètres. Avec des rubans très étroits, ils risquent d'être recouverts par les plus du tissu de la veste. Et parce que cela aide beaucoup dans ce cas, les réflecteurs doivent toujours être portés des deux côtés - un réflecteur par bras. Pensez à porter vos bracelets sur les parties supérieures du corps pour vous rendre plus visible. 

Notre recommandation: Bandes réfléchissantes de sécurité d'Avana

Notre recommandation: Bandes réfléchissantes de sécurité d'Avana

Afficher les offres

Un bracelet élastique en jaune fluo avec réflecteurs

Application: Sangles de 29 x 5 cm de long avec fermeture velcro, extensibles jusqu'à 40 cm. Avec bandes réfléchissantes de 2 cm de large.

Visibilité: 400 mètres

Bonus: Imperméable et lavable.

Conclusion: Facile à appliquer et efficace - ces bandes de sécurité m'ont convaincu. Je remarque qu'on m'aperçoit mieux surtout lorsque j'attends sur le trottoir pour traverser la rue. Désormais, les bandes réfléchissantes sont toujours dans ma poche de veste. 

Voir et être vu - avec la lampe frontale

Se promener dans le parc ou dans la forêt, c'est tout simplement beaucoup plus agréable que marcher sur les trottoirs. Mon chien et mon sommes d'accord là-dessus. Nous ne laissons pas le crépuscule nous arrêter mais nous avons tout de même besoin de lumière. Vous pouvez choisir entre une lampe torche ou une lampe frontale. J'ai choisis la lampe frontale parce que j'aime avoir les mains libres. J'ai aussi un champ de vision plus uniforme. Comme vous recherchez automatiquement le contact visuel lorsque vous parler à une personne, la lumière peut éblouir l'autre personne. Ceci peut être évité en adoucissant la luminosité de la lampe ou en la rabattant un peu vers le bas. La plupart des modèles sont montés et réglés individuellement. Différents modes d'éclairage sont aussi particulièrement pratiques. Tandis que la lumière permanente aide à trouver son chemin, la lumière clignotante offre une visibilité sur la piste cyclable et les trottoirs dangereux.

Notre recommandation: la lampe frontale SEO 3 de LED Lenser

Notre recommandation: la lampe frontale SEO 3 de LED Lenser

Afficher les offres

Une lampe frontale avec une LED puissante.

Visibilité: 100 mètres 

Mode d'éclairage: Deux niveaux de luminosité pour une lumière continue et une lumière clignotante.

Durée: Jusqu'à 40 heures

Alimentation: 3 piles (AAA)

Bonus: Étanche à l'eau et protection contre la poussière. 

Conclusion: Ce projecteur est considéré comme un modèle simple pour les promenades occasionnelles. D'autres lampes frontales ont une meilleure portée et sont encore plus puissantes mais elles coûtent aussi beaucoup plus cher. Cette lampe est idéale lorsque vous faites le tour du parc. C'est lumineux et je me sens en sécurité. Je trouve particulièrement pratique le fait de pouvoir allumer ou éteindre ainsi que changer le mode d'éclairage d'une seule main. Comme je garde toujours l'autre main sur la laisse.